Qui sommes - nous?
Prise en Charge
Entretiens
Prévention
Groupes à Médiation
Actualités
Contact
Plan du site
Formulaire de contact

 

Les Entretiens 

 

  

Au nombre de 175 durant l'année, leur durée est comprise entre 1h et 1h30, soit environ 200 heures d’entretien.

Les demandes sont aussi variées que (plusieurs possibilités possibles) :

- Besoin de communication : 48 % vs 58% en 2008

- Aide administrative : 51 % vs 49% en 2008

- Demande de prise en charge financière : 39  % vs 17% en 2008

- Aide à la gestion : 11 % vs 3% en 2008

- Demande d’orientation médicale : 3 % vs 1% en 2008

- Demande d’activité : 6 %  vs 3% en 2008

- Demande de prestations : 23 % vs 14% en 2008

- Demande d’orientation : 0 %

- Recherche d’emploi (officiel) : 1 % vs 0% en 2008 (essentiellement des personnes des groupes à médiation)

Ces entretiens donnent toujours l’occasion d’aborder les traitements actuellement pris par les personnes et les éventuelles difficultés qu’elles peuvent rencontrer.

Dans 90% des cas, nous pouvons remarquer une bonne à assez bonne observance du traitement, et ne trouvons que très peu de cas d’échappement thérapeutique.

Par ailleurs, quand cela est propice, nous en profitons pour aborder les problèmes d’activité sexuelle afin d’éviter les dérives et relâchement en matière a prévention.

Consultations Psy :  Assurée par Joëlle SEBASTIA – psychologue clinicienne.

Compte tenu de l’arrêt maternité de la psychologue de l’associa tion ( de mars 2009 à septembre 2009), seules 14 consultations psychologique ont pu être réalisées (inclusion de deux nouveaux suivis de l’aasociation).

Visites hospitalières :

Les quatre mêmes personnes qu’en 2008 ont été régulièrement hospitalisées au Cadran Solaire à Vence. Ce sont 27 visites sur sites qui ont été réalisées.

Chaque visite dure en moyenne 1 heure par patient.

Le but de ces visites :

Ces visites permettent :

- Éviter l’isolement.

- Faire remonter les besoins de la personne au personnel hospitalier.

- Maintenir un lien avec la famille.

- Préparer la sortie.

 

Protocole de Soins

"Le nouveau « Protocole De Soins » (PDS) a remplacé le Protocole Inter-régimes d’Examen Spécial (PIRES) pour les patients atteints d’une Affection de Longue Durée (ALD).

Craignant que les formalités n’aient pas été faites, nous avons envoyé à l’ensemble des personnes suivies par l’association un courrier, les informant des démarches à faire avant le 31 décembre 2009. Nous avons également contacté les différents services hospitaliers avec les quels nous travaillons, afin qu’un affichage soit mis en place informant clairement les patients.

Nous avons eu la surprise de constater que plus de 60 % des personnes contactées par nos soins n’en avaient jamais entendu parler.

Conclusions :

Pareillement à l’année précédente, le vieillissement de la population que nous suivons continu à se remarquer.

En 2009, nous avons regretté deux décès (tous les deux co-infecté VHC) dans le groupes de personnes suivis par l’association.

Le vieillissement de la population  que nous suivons s’est accentuée en 2009 (53 personnes de 50 ans et + vs 34 en 2008 soit 47% d’augmentation) bien sur cela est du en partie à l’inclusion de personnes souffrant de pathologies chroniques invalidantes (majoritairement âgées) mais pas seulement. En effet 50 % des personnes nouvellement incorporées dans notre file VIH et co-infecté est âgée de plus de 50 ans. Ce qui laisse supposer d’une part une aggravation de leur situation sociale, d’autre part d’un isolement certain face à l’avancée dans l’âge et à la désertification de leur entourage.

Nous devons continuer à alerter les pouvoirs publics quant au risque d’isolement des personnes vieillissantes et des possibles besoins en accueil lors de leur arrivée à l’âge de la retraite.

 
asantalternative@aol.com